Comment Estimer un Lustre en Bronze

Les lustres anciens sont attrayants, majestueux et peuvent avoir une grande valeur. Vous possédez peut-être déjà un lustre en bronze et vous voulez savoir combien il vaut, ou vous êtes peut-être à la recherche d'un lustre historique et vous voulez savoir combien le payer.

Le prix d'un lustre en bronze dépend de nombreux facteurs. Voici quelques conseils pour arriver à faire une bonne estimation.

 

Nos Conseils pour Estimer un Lustre en Bronze 

Examinez l'état de l'objet

Comme pour tout objet de collection, la valeur d'un lustre en bon état d'origine est supérieure à celle d'un lustre en mauvais état ou ayant subi des rénovations importantes. Il est important d'examiner attentivement la pièce pour détecter d'éventuels éclats ou fissures.

Examinez lustre en bronze

Vérifiez également si des morceaux de bronze sont manquants ou s'ils ont été remplacés par des matériaux plus récents. Si le lustre comporte d'autres éléments métalliques, assurez-vous de vérifier s'ils sont pliés ou légèrement fendus, ainsi que si le métal conserve sa patine d'origine ou s'il a été remis à neuf.

 

Recherchez la marque du fabricant

Examinez votre lustre à la recherche d'une marque quelconque indiquant le nom du fabricant.

Il peut s'agir :

  • d'un nom gravé directement dans le bronze,
  • d'informations gravées sur une autre partie du luminaire,
  • d'une plaque signalétique apposée sur la pièce.

Examinez tous les documents fournis avec le lustre, y compris les documents administratifs, les reçus ou la boîte. Le fait de savoir qui a fabriqué le lustre facilitera l'évaluation de sa valeur. En outre, les gens paieront plus cher si la pièce a été fabriquée par un fabricant bien connu.

 

Découvrez la provenance de la pièce

L'endroit où le luminaire a été accroché ou son propriétaire peut influencer la valeur d'un lustre. Cherchez à savoir si la pièce a été accrochée dans une maison célèbre ou dans un lieux historique. Déterminez si il a appartenu à quelqu'un de riche ou d'important. Même si la "célébrité" du luminaire est purement locale, cet élément supplémentaire d'histoire et de nostalgie augmente très souvent la valeur du lustre.

lustre en bronze

 

Consultez les guides de prix des luminaires

Une bibliothèque ou une librairie possède des guides de prix pour les lustres anciens. Si vous ne parvenez pas à trouver un exemplaire de votre pièce, consultez les prix indiqués pour des luminaires d'aspect similaire ou provenant du même fabricant, ce qui vous permettra d'estimer la valeur de votre lustre.

 

Faites des recherches sur le marché

La plupart du temps, la valeur d'un lustre dépend de ce que le marché est prêt à payer. Recherchez les ventes antérieures de luminaires pour voir quels prix ont été atteints. De nombreux lustres anciens sont vendus par des maisons de vente aux enchères. Les grands établissements, disposent de registres en ligne des ventes aux enchères réalisées.

Le site Web Catawiki présente les de prix réalisés lors de ventes aux enchères en ligne. En outre, demandez aux vendeurs locaux de luminaires anciens ou a des antiquaires quels sont les lustres qui se vendent bien et à quel prix.

prix lustre vente aux enchères

 

Obtenez une évaluation professionnelle

Si vous avez besoin d'une valeur définitive, notamment à des fins d'assurance, contactez un expert qui vous donnera une évaluation écrite de votre lustre.

 

Vos aimez les Lustres Anciens ? Découvrez notre Lustre Baroque en Laiton 

AUTRES ARTICLES